Quels sont les ingrédients à éviter dans les e-liquides ?

Quels sont les ingrédients à éviter dans les e-liquides ?

- Catégories : E-LIQUIDE

Quels sont les ingrédients à éviter dans les e-liquides ?

Le monde du vapotage a reçu beaucoup d'attention ces derniers temps, les gens se demandant s'il est vraiment préférable de vaper plutôt que de fumer. Une recherche de deux minutes sur Google vous dira que le vapotage est certainement 95 % plus sain que le tabagisme.

Malgré cela, de nombreuses questions ont été soulevées quant à la sécurité des e-liquides. Et comme nous inhalons les substances que contient le eliquide, la question est tout à fait justifiée. Voici donc l'ABC du vapotage sur la composition des e-liquides et les ingrédients à éviter dans les e-liquides.

Que contient le e-liquide ?

Afin de créer une saveur douce, le e-liquide contient des ingrédients de base constitués de PG (propylène glycol), de VG (glycérine végétale) ou des deux. Ces ingrédients de base sont ensuite combinés à des arômes naturels ou artificiels tels que le raisin, la cerise, la menthe et d'autres arômes que vous n'avez probablement pas encore goûtés.

C'est ce mélange de base et d'arômes qui crée l'expérience unique et satisfaisante qu'offre le vapotage. Mais en se basant sur les ingrédients des e-liquides, peut-on se sentir en sécurité pour vaper ? Examinons ces ingrédients de plus près.

Propylène glycol (PG)

Le PG n'est pas toxique et est couramment utilisé comme arôme dans les produits alimentaires, comme ingrédient dans les colorants alimentaires et comme additif dans divers médicaments. Le PG peut être utilisé seul dans votre vape, mais un mélange de PG et de VG est beaucoup plus doux qu'une base composée à 100% de PG.

Glycérine végétale (VG)

La VG est également un liquide végétal non toxique connu pour être très doux et épais. En raison de sa densité, une base 100 % VG est très épaisse et difficile à vaper efficacement. Il est donc recommandé d'utiliser un mélange PG/VG. Le PG et le VG sont tous deux présents dans de nombreux produits alimentaires courants et sont considérés comme "sûrs pour la consommation humaine". Il existe toutefois des exceptions, certaines personnes ayant une réaction allergique au PG.

Cette réaction se caractérise généralement par une sensation de picotement dans la gorge et/ou une irritation sur d'autres parties du corps. Si cela se produit, vous devez passer à un e-liquide à base de VG ou de Vegetol (lien article vegetol), et vous pouvez consulter votre médecin comme pour toute allergie. Cependant, en dehors des réactions allergiques, les études montrent que le PG et le VG sont considérés comme des ingrédients "sûrs" dans votre vape.

Quels sont les ingrédients à éviter dans les e-liquides ?

Nous avons donc établi que les ingrédients de base de votre e-liquide sont généralement sans danger pour l'inhalation et la consommation. Qu'est-ce qui est dangereux ? La réponse se trouve dans certains produits chimiques que l'on peut trouver dans l'arôme de e-liquide. Tous les ingrédients de l'arôme ne sont pas considérés comme nocifs, et il existe de nombreux arômes exempts d'ingrédients dangereux. C'est pourquoi il est important de savoir lire les étiquettes et de connaître les ingrédients à éviter.

Dicétones

Le dicétone est un additif utilisé pour les arômes de beurre ou de crème dans certains produits alimentaires ainsi que dans les e-liquides. La loi impose de tester les dicétones dans les produits alimentaires, mais pas dans les produits d'inhalation. C'est pourquoi nombre d'entre vous ont peut-être eu du mal à trouver des informations sur les e-liquides exempts de dicétone. Mais il y a une autre raison pour laquelle vous ne trouverez pas le mot "dicétone" sur l'étiquette de votre e-liquide.

Le dicétone n'est pas un seul produit chimique, mais le terme utilisé pour un groupe de produits chimiques. Les produits chimiques connus pour être des dicétones sont le diacétyle, l'acétylpropionyle et l'acétoïne. Chacun de ces produits chimiques est très différent, et l'acétylpropionyl et l'acétoïne peuvent parfois contenir des traces de diacétyle. Examinons ces ingrédients plus en détail.

Le diacétyle

Le diacétyle est considéré comme l'ingrédient le plus nocif, ou pour être scientifiquement correct, disons plutôt douteux, des trois produits chimiques. Dans les années 1990, ce produit chimique a fait la une des journaux après avoir découvert que des ouvriers ayant travaillé dans une usine de pop-corn avaient contracté une bronchiolite après avoir inhalé de grandes quantités de diacétyle pendant une longue période.

Le diacétyle est un additif utilisé pour créer le goût de beurre appétissant que nous recherchons dans notre pop-corn au micro-ondes. Alors que les niveaux de diacétyle ont été testés dans les aliments, on n'avait pas réalisé avant cet incident que l'inhalation de diacétyle pouvait également être potentiellement nocive. Pour votre gouverne, vous savez maintenant qu'en raison de cet incident, la bronchiolite est communément appelée "poumon de pop-corn".

Il est important de noter que de nombreux tests ont révélé que même les vapoteurs qui vapotent tous les jours et toute la journée n'inhalent pas autant de diacétyle dans leurs poumons que les malheureux ouvriers de l'usine de pop-corn, mais il s'agit tout de même d'une substance nocive qui pénètre directement dans vos poumons, et vous devez être conscient des implications potentielles pour votre santé.

Acétylpropionyle et Acétoïne

Les deux autres dicétones sont l'acétylpropionyl et l'acétoïne. Ils ne sont pas aussi préoccupants que le diacétyle, mais de nombreux vapoteurs soucieux de leur santé essaient toujours de les éviter dans leur e-liquides. Ces ingrédients ont servi d'alternatives au diacétyle après que l'incident du poumon de pop-corn ait révélé que le diacétyle peut être nocif lorsqu'il est inhalé. Malgré cela, on a récemment découvert que l'acétylpropionyl et l'acétoïne peuvent augmenter la vitesse de la réaction chimique de toute petite trace de diacétyle qui pourrait être présente.

Cet effet catalyseur de l'acétylpropionyl et de l'acétoïne sur le diacétyle peut se produire à la fois pendant le processus de fabrication et pendant l'expérience de vapotage. Bien qu'il n'y ait toujours pas de preuve scientifique concrète que ces deux dicétones sont nocifs pour l'inhalation, de nombreux vapoteurs essaient d'éviter ces ingrédients lorsqu'ils achètent leur e-liquide.

Dans le monde scientifique, le vapotage est considéré comme une tendance relativement jeune et, par conséquent, des tests sont encore effectués sur les différents éléments du vapotage.

Vapoter ou fumer ?

Cela nous ramène à la question populaire : Est-il vraiment préférable de vaper que de fumer ? Les études menées jusqu'à présent sur ce sujet, en particulier en ce qui concerne les ingrédients, répondent par l'affirmative ! Une étude récente menée par la Harvard T.H. Chan School of Public Health a révélé que fumer des cigarettes de tabac entraînait l'inhalation de 750 fois plus de diacétyle que l'inhalation de e-liquide par le biais de votre vapoteuse.

Et pour soutenir davantage la communauté des vapoteurs, de nombreux fabricants de e-liquides pour cigarette électronique ont supprimé les d'acétones de leurs arômes, ce qui permet de proposer de nombreux arômes sans dicétone. De ce fait, le diacétyle n'existe même pas dans certains e-liquides !

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

Retour en haut