Tout savoir sur le Propylène Glycol (PG)

Tout savoir sur le Propylène Glycol (PG)

- Catégories : E-LIQUIDE

Qu'est-ce que le Propylène Glycol ?

Le propylène glycol ou PG est un liquide neutre, légèrement sirupeux, sans odeur, goût ou couleur. Le PG peut dissoudre de nombreuses molécules d'arôme et constitue un excellent support d'arôme dans les cigarettes électroniques. Le propylène glycol est largement utilisé dans divers domaines tels que les industries cosmétiques, alimentaires, textiles et aéronautiques. Les marquages ​​E 490 et E 1520 sur les emballages alimentaires indiquent la présence de PG. Dans l'industrie pharmaceutique, il est utilisé comme support pour les principes actifs bronchodilatateurs tels que la vantoline.

Informations à retenir : Il est également très impliqué dans les festivals et les jeux de fumée des boîtes de nuit... c'est un élément polyvalent que nous voyons partout dans notre vie quotidienne.

Comment obtenir du propylène glycol ?

Le PG est issu de la pétrochimie. Il est synthétisé par réaction d'hydratation de l'oxyde de propylène en milieu acide. La réaction a été effectuée à 200°C et sous une pression de 12 bars. Le mélange ainsi obtenu est déshydraté par évaporation, puis chacun des diols produits est purifié par distillation.

Informations à retenir : Le PG dit "Bio" est une extrapolation, qui n'existe pas à l'état naturel. Il ne peut provenir que de réactions chimiques de matières premières d'origine biologique.

A quoi sert le PG dans les e-liquides ?

De par ses propriétés physico-chimiques, le PG est un ingrédient utilisé comme support d'arôme et diluant dans la plupart des e-liquides du marché. Il s'évapore à des températures relativement basses. A l'état d'aérosol, il se condense en minuscules gouttelettes qui captent une partie des molécules contenues dans les composants du e-liquide, comme la nicotine, les molécules d'arôme, l'eau... Sa faible viscosité est un avantage pour le bon fonctionnement de la e-cigarette. De par sa bonne capillarité, le PG limite l'assèchement du noyau de la résistance, réduisant ainsi le risque de soufflage à sec. (odeur de brûlé)

Informations à retenir : Le PG était également associé à la sensation de "coup de gorge" ou de "coup" lui-même, et à la capacité de mieux transporter les molécules de nicotine pendant le vapotage.

Le rôle du propylène glycol dans les e-liquides

Le propylène glycol est l'ingrédient diluant de la plupart des e-liquides et est approuvé par l'industrie de la pharmacopée en tant que support pour les ingrédients actifs bronchodilatateurs. Le PG s'évapore à l'état gazeux (gouttelette) à basse température, emprisonnant des molécules autour de lui, comme la nicotine. De par leur taille (0,1 µm à 2 µm), les particules de PG ont une absorption pulmonaire quasi optimale de la nicotine qu'elles transportent.

La faible viscosité du propylène glycol utilisé dans les e-cigarettes permet une hydratation rapide du noyau de la résistance, évitant ainsi le goût de brûlé, aussi appelé « dry hit », lors du vapotage. La grève sèche est causée par le dessèchement de la résistance après une surchauffe. Les propriétés chimiques du propylène glycol utilisé dans les e-cigarettes lui permettent de dissoudre presque parfaitement la nicotine ainsi que les nombreux arômes qui composent la saveur des e-liquides.

Les effets sur la santé du propylène glycol

Le propylène glycol est métabolisé dans le foie et les reins. Le PG est généralement excrété 3 à 4 heures après l'absorption et ne présente aucun danger pour la santé s'il est consommé normalement. La littérature scientifique n'a documenté aucun décès dû à une surexposition au PG. L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a fixé l'apport journalier maximal recommandé en propylène glycol à 25 mg/kg, à titre purement préventif. Le PG à haute dose (90 g/jour) a également été étudié et aucun effet secondaire irréversible n'a été observé.

Consommation élevée de PG

Cependant, une consommation élevée de propylène glycol peut entraîner une production excessive d'acide lactique (produit par le métabolisme) dans l'organisme et peut entraîner des perturbations de l'équilibre acido-basique. Des douleurs thoraciques ou abdominales, des nausées et des difficultés respiratoires peuvent alors être ressenties. Certaines personnes sont plus sujettes à l'accumulation de PG en raison d'une maladie du foie ou de médicaments à base de PG qui augmentent l'accumulation de propylène glycol dans le corps. D'autres peuvent également être intolérants ou allergiques au PG.

Informations à retenir : Dans ces cas précis, des e-liquides sans propylène glycol pourront être utilisés après confirmation par un expert.

Meilleures utilisations du propylène glycol

Le principe est très simple, le PG joue un rôle dans la reconstitution de l'eau, et le VG joue un rôle dans l'augmentation de la viscosité. Pour les amateurs de vapotage puissant et de chasseurs de nuages, n'ignorez pas le PG, ajoutez une dose suffisante pour liquéfier la solution sans gêner la densification de la vapeur. Les e-cigarettes de type goutte-à-goutte sont conçues pour cette configuration. Trop de propylène glycol peut affecter la quantité de vape que vous pouvez vapoter, d'autant plus que ne pas avoir de réservoir de carburant peut entraîner une véritable recharge de liquide.

En revanche, si la perception des arômes est plus importante à votre goût, mettez plus de PG et ne négligez pas la glycérine végétale. Les fuites sont plus probables si la solution est trop liquide. Cependant, avec un atomiseur avec réservoir, la recirculation est meilleure que la charge en coil, car le mécanisme de la résistance indépendante est plus générateur de chaleur et plus sujet au colmatage du fait de la viscosité du VG.

Vous l'aurez compris, choisir votre futur e-liquide en fonction de votre e-cigarette est plus compliqué que vous ne le pensez !

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

Retour en haut