La composition d'un e-liquide pour cigarette électronique

La composition d'un e-liquide pour cigarette électronique

- Catégories : E-LIQUIDE

LES PRINCIPAUX COMPOSANTS D'UN LIQUIDE POUR CIGARETTE ÉLECTRONIQUE

Une cigarette électronique permet de vaporiser un liquide, souvent nicotiné, communément appelé “e-liquide”. C’est ce liquide qui est à l’origine de la vapeur inhalée par le vapoteur. La densité, le goût et la sensation en gorge créée par cette vapeur dépendent alors de la composition du e-liquide en question.

• Propylène Glycol (PG) et/ou Glycérine Végétale (VG), en proportions variables qui constituent ensemble la base des e-liquides (80 à 90 % du composé final)
• A cette base (lien bases VDLV) sont parfois ajoutées de façon facultative de l’eau purifiée et/ou de l’alcool (0 à 5 %)
• Arômes, naturels (lien terroir et vapeur) ou issus de l’industrie alimentaire (2 à 20 %)
• Nicotine naturelle (lien booster vdlv) à des taux variables, de 0 à 20 mg/ml. (0 à 2 %)

PROPYLÈNE GLYCOL (PG)

Le PG est largement utilisé comme solvant, émulsifiant, humectant ou conservateur dans l'industrie alimentaire (additif E1520), l'industrie cosmétique et pharmaceutique (E490), et l’industrie du spectacle (fumigènes). Dans la cigarette électronique, il est utilisé comme excipient pour incorporer les arômes.

GLYCÉRINE VÉGÉTALE (VG)

La VG est elle aussi présente dans les mêmes secteurs industriels : alimentaires (additif E422, humectant, solvant ou émulsifiant), cosmétiques et pharmaceutiques (agent hydratant, solvant, lubrifiant) : elle est ainsi contenue par exemple dans les sirops antitussifs, bains de bouche, dentifrices ou encore crèmes hydratantes… RATIO PG/VG Le taux de PG/VG varie suivant les e-liquides (20/80, 50/50, 70/30…), un plus fort taux de PG renforcera le “hit” (sensation en gorge) ainsi que la puissance aromatique et diminuera la quantité de vapeur obtenue quand la VG adoucira le “hit”, épaissira le liquide et améliorera la production de vapeur.

ALCOOL ET EAU

Ils font office de fluidifiants mais ne sont pas systématiquement utilisés dans la composition des e-liquides.

LES ARÔMES

Naturels ou alimentaires, ils viennent apporter du goût à votre liquide. Avec des milliers de combinaisons possibles vous trouverez forcément votre liquide coup de coeur (lien eliquide)

LA NICOTINE

Substance psychoactive, elle joue un rôle primordial dans le cadre d’un sevrage tabagique réussi .

CHOISIR SON GOÛT DE E-LIQUIDE

L’arôme du e-liquide est un facteur primordial quant à la réussite du sevrage tabagique à l’aide des cigarettes électroniques. Il opère véritablement une place centrale car il provoque une cassure avec l’un des aspects les moins agréables des cigarettes : l’odeur. Quand vapoter devient un plaisir et que l’arôme devient plus satisfaisant que le goût d’une cigarette, alors le sevrage n’en sera que plus facile.

Il est souvent conseillé de démarrer votre sevrage à l'aide d'une saveur Classic (tabac) ou Menthol afin d'effectuer une transition douce entre la cigarette et la vape néanmoins ce n'est pas une science exacte, l'essentiel étant que le goût choisi vous corresponde. Pour aider au choix d’un goût, on distingue quatres grandes catégories de saveurs

E-liquides Classics : Pour les amoureux de la saveur du tabac, il existe une très grande variété de saveurs de liquide du blond léger comme le FR-M au plus corsé jusqu'à l'intense en passant par le brun, le cigare ou encore aux blond parfumés (caramel, café, vanille…)..

E-liquides Menthes : Particulièrement adaptées aux ex-fumeurs de menthols (et pas que…), les saveurs menthes se déclinent de multiples façons de la menthe verte à la menthe fraîche en passant par les menthes sucrées ou les menthes fortes comme La Menthe Polaire de Pulp.

E-liquides Fruités : Pour les personnes souhaitant casser leurs habitudes et sortir complètement du tabac, les saveurs fruitées sont parfaitement adaptées comme le Fruits Rouges de D'lice. Certainement la catégorie de e-liquide la plus représentée vous trouverez des centaines de combinaisons possibles.

E-liquides Gourmands : Enfin pour les plus gourmands d'entre vous ainsi que les amateurs du traditionnel café/clope, les saveurs café, caramel comme La Chose de French Liquis mais aussi des saveurs de vanille, pop corn, du gâteau vous attendent.

LES EFFETS SECONDAIRES DES E-LIQUIDES

J’AI LA GORGE SÈCHE / J’AI LES MUQUEUSES NASALES SÈCHES / J'AI SOIF

Le PG et la VG étant deux composés hygroscopiques, ils vont absorber l’eau présente dans votre bouche et votre gorge, d’où la sensation de gorge sèche et/ou de nez sec il est donc primordial de bien s’hydrater lors de l’utilisation d’une cigarette électronique.

INTOLÉRANCES

Certains vapoteurs semblent être intolérants à certaines compositions de e-liquide avec pour symptômes toux persistante, sinus bloqués, maux de gorge… Le PG et/ou l’alcool semblent être en cause dans ces désagréments, vous pouvez donc opter pour des liquides dont la composition est exempte d’alcool, vous pouvez privilégier les liquides ayant un ratio minimum de 50PG/50VG voir plus en VG. Attention toutefois, maximiser la VG aura tendance à encrasser les résistances plus rapidement. Il existe également une alternative au PG qui est le Végétol, base non-irritante reconnue qui fera le bonheur des utilisateurs les plus sensibles.

PALPITATIONS / NAUSÉES / VERTIGES

Certains effets secondaires comme les palpitations, les nausées, vertiges, insomnies… ne sont quant à eux pas associés au PG mais à la Nicotine. Ils sont les symptômes d’une surdose de nicotine. Il est essentiel de choisir un taux de nicotine adapté, en effet si le surdosage entraîne des effets secondaires, le sous dosage également puis qu’il vous oblige à être plus souvent sur votre appareil (donc à possiblement ingérer plus de nicotine que nécessaire) et/ou à compenser avec des cigarettes, des gommes etc… ce qui amène au final à une surdose de nicotine

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

Retour en haut