Comment choisir sa cigarette électronique

Comment choisir sa cigarette électronique

- Catégories : CIGARETTE ÉLECTRONIQUE

Comment fonctionnent les cigarettes électroniques ?

Une cigarette électronique est un objet très simple ! Il s'agit de chauffer suffisamment le e-liquide pour le vaporiser et libérer la nicotine et l'arôme qu'il contient. D'une simple pression sur un bouton, la batterie envoie son énergie dans la résistance, une pièce métallique qui se met alors à chauffer et à vaporiser le e-liquide qui l'entoure. Comme une bouilloire dans la cuisine ! Bien entendu, toutes les e-cigarettes débutantes sont équipées d'une protection active pendant l'utilisation et la charge.

Quels sont les composants des e-cigarettes ?

Réservoir : En pyrex ou en plastique, il contient le e-liquide.

Écran : contrôlez la puissance (en watts) de la vapeur.

Batterie : elle envoie du courant dans la résistance pour la chauffer.

Port USB : pour recharger la batterie.

Bouton principal : il allume la batterie et active la vaporisation.

Résistance : Au centre du réservoir, elle absorbe et chauffe le liquide.

Drip Tip : L'embout buccal où la vapeur est aspirée

Pourquoi commencer avec un kit de vapotage complet ?

Une vape est composée de 2 éléments : La batterie (ou box) et le réservoir (ou clearomiseur) Les deux parties peuvent alors être achetées séparément pour créer une e-cigarette personnalisée, mais pour choisir sa première vape, il est fortement conseillé de se tourner vers le « kit complet ». Se lancer dans la vape en choisissant un kit complet vous permettra de profiter d'une e-cigarette complète sans vous soucier de la compatibilité de la batterie et du réservoir.

Quels sont les différents types de cigarettes électroniques ?

Avant de choisir votre première e-cigarette, choisissez entre différents types de matériaux. Certaines catégories sont plutôt réservées aux débutants, mais des kits de vapotage pour débutant existent dans chaque catégorie. Maintenant, votre cœur va vaciller...

Cigarette électronique de type Pod

Les e-cigarettes de type Pod ou « Pod Mod » ont traditionnellement été conçues pour proposer un kit plus discret et plus simple pour les novices. Un « kit pod » est généralement une cigarette électronique plus simple à utiliser, plus compacte, et généralement conçue pour imiter au mieux la sensation d'une cigarette classique. C'est économique, fonctionnel, parfois dépourvu de boutons, et très intuitif. Ce qui différencie les e-cigarettes Pod des autres types d'e-cigarettes, c'est leur réservoir. Là ou d'autres utilisent des pyrex classiques, le pod a un boîtier en plastique qui peut être simplement aimanté ou clipsé dans la batterie. Aujourd'hui, il existe des kits pod pour tous les publics. Les plus simples ont des cartouches 100% jetables et imitent très bien les cigarettes, de la marque Liquideo Wpuff tandis que d'autres modèles très évolués ont des résistances interchangeables et de multiples réglages qui permettent de modifier les sensations.

Atouts : Facile à utiliser Design/Discrétion Cartouches en plastique plus solides Modèles pour débutants et confirmés

Défauts : Moins d'autonomie / Performances limitées / Faible évolutivité / Modèle à cartouche unique

Un clearomiseur c’est quoi ?

D'autres e-cigarettes qui n'utilisent pas de cartouche utilisent des réservoirs appelés clearomiseurs. Une grande partie des e-cigarettes actuelles utilisent encore des clearomiseurs autonomes qui se connectent à la batterie par une simple vis et sont donc interchangeables. Comme les cartouches, le clearomiseur stocke et chauffe le e-liquide qu'il contient grâce à une résistance. Un clearomiseur est plus complexe, il contrôle généralement le débit d'air aspiré pour ajuster le volume, l'intensité et la température de la vapeur. Il est également plus économique que les systèmes à cartouches jetables. Seul l'élément chauffant à l'intérieur de la résistance doit être remplacé régulièrement, pas l'ensemble du réservoir dans le verre. Les nombreuses possibilités offertes par les clearomiseurs nécessitent un minimum d'entretien et de réglage. Il est nécessaire de changer périodiquement sa résistance et d'ajuster l'airflow à votre convenance.

Cigarette électronique de type Stick

Les e-cigarettes sous forme de tube ou de "stick" sont très appréciées des novices, avec leur forme cylindrique allongée rappelant intuitivement la forme d'une cigarette. Ce format traditionnel lui confère une prise en main confortable et un encombrement réduit, même pour les plus grands modèles. Les e-cigarettes à tube se composent d'une batterie généralement simple et d'un bouton avec une cartouche "clearomiseur" intégrée ou filetée sur le dessus. Les vapoteuses en stick peuvent être très compactes et très confortables à utiliser, ou plus imposantes, permettant une vape plus puissante tout en gardant un bon compromis puissance/simplicité. Enfin, le kit e-cigarette au format Tube avec batterie et clearomiseur séparés offre une meilleure évolutivité, la batterie pouvant ensuite être utilisée avec un autre clearomiseur et inversement.

Atouts : Généralement facile à utiliser / Évolutivité

Défauts : Moins de configuration / Conception pas très diversifiée / Un clearomiseur de même diamètre est nécessaire pour le remplacement

Cigarette électronique de type “Box”

Les box sont plus modernes que les tubes, avec des looks plus diversifiés. Comme les kits Pods ou Tubes, les kits Box sont remplis de matériel pour tous les niveaux et styles de vape. Ils profitent également de la "multifonctionnalité" des clearomiseurs et sont généralement très évolutifs. Le format Box est souvent l'occasion de profiter d'e-cigarettes plus sophistiquées, incluant des écrans de contrôle de puissance plus ou moins complexes. C'est un atout pour ceux qui veulent s'orienter vers une vape plus personnalisée ! Enfin, le kit Box est celui qui fournit le plus d'alimentation externe, en remplaçant sa batterie intégrée par une grosse batterie rechargeable appelée accus. Cependant, ces kits complets avec batteries sont plutôt réservés aux vapoteurs aguerris.

Atouts : Divers modèles / Améliorer les performances / Évolutivité maximale

Défauts :  Kits généralement plus complexes / Plus grand format

Quelles sont les meilleures cigarettes électroniques ?

On ne vous apprendrait pas tout ça s'il y avait "LA" e-cigarette parfaite. Chaque sorcier a sa propre baguette et chaque vapoteur a sa vape parfaite selon son profil ! Au sein des trois grandes familles de vape, les nombreux modèles qu'elles regroupent répondent tous à des besoins très différents, il faut donc déterminer vos critères de sélection en termes de design et d'utilisation, essentiel pour acheter le bon premier vaporisateur. Tout comme on n'achèterait pas un smartphone à l'aveuglette, il faut se poser certaines questions pour choisir une e-cigarette. Voici 3 conseils pour faire le bon choix !

3 conseils pour choisir une cigarette électronique

Débuter avec un appareil trop complexe pour vous peut être contre-productif. Préférez donc un kit cigarette électronique pratique, qu'il s'agisse d'un kit pod, d'un kit tube ou d'un kit box. Les e-cigarettes les plus simples, sans réglages ni fonctionnalités particulières, accomplissent au moins toujours leur mission principale : vous aider à arrêter de fumer. En vous forçant à utiliser une e-cigarette plus chère, encombrante ou compliquée, vous avez moins de chances d'arrêter de fumer. Choisissez le type de cigarette électronique qui vous convient. Les cigarettes électroniques peuvent à la fois reproduire une sensation réaliste et émettre beaucoup de vapeur fonction du e-liquide. Assurez-vous que votre première e-cigarette vous procure la sensation que vous souhaitez !

Vous pouvez alors choisir un kit e-cigarette pour :

- Inhalation indirecte (dite "MTL") Les cigarettes électroniques à inhalation indirecte procurent la même sensation que les cigarettes traditionnelles. La bouffée est serrée et la vapeur est inhalée par petites bouffées. Les e-cigarettes dites « MTL » sont moins puissantes et plus économiques, permettant ainsi l'utilisation d'e-liquides à forte teneur en nicotine. Ce type d'inhalation est généralement recommandé pour les novices.

- Inhalation directe (dite "DL") Les e-cigarettes à inhalation directe procurent une sensation comparable à un narguilé. Les e-cigarettes dites « DL » sont plus puissantes mais moins économiques. Elles sont également limitées aux e-liquides à faible teneur en nicotine. Ce type d'inhalation ajoute au plaisir d'un gros nuage de vapeur. N'abandonnez pas trop tôt !

Malgré votre motivation à trouver votre vapotage idéal, ce dernier détail pourrait faire dérailler votre transition vers le vapotage. Un matériel inapproprié, trop complexe ou trop restrictif peut vous décourager. Il y a de fortes chances que votre e-cigarette ou e-liquide 10ml ou 50ml préféré ne soit pas parfait, mais de toute façon, n'abandonnez pas ! Ne soyez pas trop rapide pour déduire que les e-cigarettes ne sont pas pour vous. Au lieu de cela, déterminez ce qui vous dérange et réessayez en tirant les leçons de votre première expérience. Nous parions que le deuxième essai sera le bon !

Comment utiliser des e-cigarettes ?

Pour les ex-fumeurs, l'utilisation de la e-cigarette est toujours relativement intuitive. En règle générale :

1- Assurez-vous que votre e-cigarette est chargée ;

2- Remplissez votre réservoir avec votre e-liquide, si vous le remplissez pour la première fois, attendez une dizaine de minutes ;

3- Allumez votre batterie. S'il y a un bouton, cela ne prend généralement que 3 ou 5 clics rapides, sinon l'allumage est automatique ;

4- Placez l’embout buccal entre vos lèvres, comme une cigarette ;

5- Appuyez et maintenez enfoncé le bouton d'allumage pendant toute la bouffée ;

6- Relâchez le bouton (si votre e-cigarette se déclenche manuellement) et soufflez votre premier nuage !

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

Retour en haut