Qu'est-ce que la norme AFNOR et que garantit-elle pour vos e-liquides ?
Vous avez certainement vu passer cette appellation sur certains e-liquide mais alors qu’est-ce que cela signifie ? L’AFNOR est un organisme qui crée des normes de qualité et de sûreté pour les entreprises, les produits et les services. L’AFNOR délivre des labels et des certifications qui informent qu’un produit, service ou entreprise respecte ces normes. La norme relative au monde de la vape se nomme XP-D90-300
Elle comporte 3 parties :
• Le Matériel XP-D90-300.1
• Le E-liquide XP-D90-300.2
• Les Émissions XP-D90-300.3
Qu'est que l'AFNOR ?
AFNOR signifie Association française de normalisation Au travers de quatre domaines la Normalisation, l'Edition, les Compétences et la Certification, le Groupe AFNOR accompagne les professionnels dans la mise en œuvre des normes nationales et internationales.
UNE NORME POUR L'INDUSTRIE DE LA VAPE.
Avec l'aide des professionnels de santé, des coopératives de consommateurs et de la FIVAPE, AFNOR est à l'origine de la norme expérimentale XP D90-300. Il s'agit de la première norme au monde pour les produits de la vape.
Elle se compose de 3 parties :
• La premiere partie concerne le matériel. Elle spécifie les exigences générales de sécurité pour les appareils utilisés avec des e-liquides (avec ou sans nicotine) et ne s'applique pas aux dispositifs contenant du tabac.
• La deuxième partie concerne les e-liquides. Elle spécifie les exigences générales de sécurité et d'information pour les e-liquides (avec ou sans nicotine) et leur emballage. Elle propose également des méthodes d'analyse adaptées.
• la troisième partie est spécifique aux émissions (combinaison matériau / e-liquide).
Les exigences de la Certification XP-D90-300-2 relative aux e-liquides
• Une sélection rigoureuse des matières premières utilisées (PG, VG et nicotine de qualité pharmacopée européenne ou américaine).
• L'exclusion d'ingrédients tels que les métaux lourds, les sucres et édulcorants, les huiles végétales et minérales, les vitamines et minéraux, les additifs stimulants, les libérateurs de formaldéhyde et autres substances classées CMR (cancérigènes, mutagènes, reprotoxiques) et STOT (toxicité spécifique des voies respiratoires classe 1)...
• Contrôle de la concentration des substances suivantes dans les e-liquides : diacétyle, acroléine, acétaldéhyde et formaldéhyde. Leurs teneurs maximales ont été fixées par la norme et doivent être respectées.
• Informations fournies aux consommateurs sur le produit. Une assistance doit être proposée via internet ou téléphone.
La certification AFNOR
Pour résumé la certification AFNOR garantie qu'un organisme de contrôle agréé a vérifié que votre eliquide pour cigarette électronique est en conformité avec les normes requises. Elle garantit l'exclusion d'ingrédients a risques pour le consommateur.