L'Espagne interdit les arômes pour le tabac à chauffer

L'Espagne interdit les arômes pour le tabac à chauffer

- Catégories : ACTUALITÉS

Un pas en arrière dans la lutte contre le tabagisme

D'ici peu, toute méthode qui permet de changer l'odeur ou le goût du tabac chauffé sera interdite dans le pays. Malgré les avancées dans la réduction de la nocivité du tabac chauffé, le gouvernement espagnol a pris une décision drastique en approuvant un décret qui place sur un pied d'égalité les produits du tabac chauffé et les cigarettes de tabac.

Cette mesure, prévue pour entrer en vigueur trois mois après sa publication dans le Boletín Oficial del Estado (journal officiel du pays), vise à interdire tous les composés susceptibles de modifier la senteur ou le goût des produits du tabac chauffé.

Parmi les éléments proscrits, on compte le papier à cigarettes aromatisé, les filtres et les capsules. Les nouvelles restrictions ne se limitent pas uniquement aux produits eux-mêmes. Les emballages des produits du tabac à chauffer devront désormais comporter un avertissement sanitaire indiquant que "la fumée de tabac contient plus de 70 substances cancérigènes". Ces avertissements seront renforcés par des images graphiques chocs, destinées à dissuader les utilisateurs.

Les produits de la vape restent en dehors de l'interdiction

Contrairement aux produits du tabac chauffé, les produits de la vape dont les e-liquides pour e-cigarette ne sont pas affectés par cette nouvelle interdiction. Le gouvernement travaille déjà sur un décret distinct pour réguler ces produits. Cette décision souligne la distinction entre les différentes formes de produits du tabac et de la vape dans le pays.

Bien que la place du tabac chauffé dans la lutte contre le tabagisme soit débattue en raison de sa fabrication par les cigarettiers, plusieurs études ont souligné sa moindre nocivité par rapport aux cigarettes traditionnelles. En 2020, une étude française menée par l'Institut National du Cancer et L'Institut de Recherche en Santé publique concluait que l'aérosol de l'IQOS, produit du tabac chauffé de Philip Morris, présentait "une cytotoxicité réduite" par rapport à la fumée de cigarette.

Cependant, il est important de noter que cette toxicité demeurait tout de même supérieure à celle de la vapeur de cigarette électronique.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

Retour en haut