Je ne sens plus le goût de mon-e liquide ?

Je ne sens plus le goût de mon-e liquide ?

- Catégories : E-LIQUIDE

Pourquoi je ne sens plus le goût de mon e-liquide !

C’est un message que l’on lit régulièrement et qui inquiète de nombreux vapoteurs. E-liquides France vole à votre rescousse pour vous expliquer quelles sont les causes de l’absence de goût d’un e-liquide et les solutions qui s’offrent à vous pour y remédier !

Arrêt du tabac et trouble du goût avec la cigarette électronique

Vous avez arrêté le tabac (et on vous en félicite) pour passer à la cigarette électronique. Sauf que voilà, alors que le goût de votre e-liquide était bien présent au début, il est désormais très peu perceptible. Que se passe-t-il ? Rien de bien anormal, rassurez-vous ! L’agueusie ou absence du goût arrive chez les anciens fumeurs qui viennent d’arrêter la cigarette. Elle dure de quelques jours à quelques semaines et laisse ensuite à un retour du goût en pleine puissance, de quoi retrouver de nouvelles sensations !

E-liquide qui change de goût

Vous vapotez depuis quelque temps un e-liquide et celui-ci a changé de goût. La saveur n’est plus aussi agréable qu’avant et il a même un goût de brûlé. Si c’est le cas, ce n’est sans doute pas votre e-liquide qui est en cause mais la résistance de votre cigarette électronique. Celle-ci s’use et doit être régulièrement changée et correctement amorcée avant toute première utilisation pour ne pas altérer le goût du eliquide vapoté.

Changez de résistance pour tester si le goût redevient normal ! Si votre résistance est neuve, vérifiez la date de péremption de votre e-liquide. Si vous avez laissé votre flacon entamé durant des mois dans un coin d’une pièce, il est sans doute tout simplement périmé ! Pensez à toujours bien conserver vos flacons de eliquide dans de bonnes conditions pour préserver leurs saveurs.

E-liquide DIY qui n’a pas de goût

Si vous avez fabriqué vous-même votre jus à vaper et que le résultat n’est pas à la hauteur de vos attentes, plusieurs explications peuvent être à l’origine de ce phénomène. Si votre e-liquide DIY n’a pas de goût, vérifiez que vous avez bien suivi la recette avec le bon dosage des arômes ! Trop peu d’arôme ne donnera pas assez de saveur à la base PG/VG, ce qui peut gâcher votre e-liquide maison. N’oubliez pas que la patience est la clef des e-liquides DIY !

Le steep, ou la maturation en français, est une étape indispensable. Patientez plusieurs jours pour un mono-arôme et plusieurs semaines pour un e-liquide DIY gourmand. C’est le temps nécessaire pour que les arômes se développent ! Enfin, pensez à changer régulièrement de saveur de e-liquide pour votre all day, afin de ne pas trop vous y habituer et ainsi le trouver moins savoureux.

Pourquoi je ne ressens plus le goût de mon e liquide ?

Votre e liquide, vous connaissez par cœur sa saveur, et ce n’est pas sans raison qu’il est votre All Day ! Mais voilà, depuis quelque temps, vous ne ressentez aucun goût. La saveur a changé ? Elle est différente ? Ou n’est tout simplement pas perceptible. Découvrez les raisons et nos petites astuces pour remédier à ce problème. gout liquide

Arrêt du tabac

Ne plus ressentir le goût du e liquide est un symptôme du sevrage tabagique. Si vous avez arrêté très récemment, il est fort probable que vous ne ressentiez plus ou pas la saveur du e liquide. Ce symptôme de sevrage peut durer quelques jours et peut aller jusqu’à plusieurs semaines. N’ayez aucune crainte, il est sans gravité, vous retrouverez très prochainement vos papilles plus fraîches que jamais.

Vérification du matériel

Vérifier sa résistance Vérifiez votre résistance, celle-ci ne doit pas être encrassée. Si elle est usagée, elle aura un impact sur la restitution des saveurs. Nous estimons la durée de vie d’une résistance entre deux à trois semaines. Pensez donc à changer régulièrement vos résistances pour profiter pleinement du goût de vos e-liquides.

Vérifier votre e liquide

Si vous vapotez des e liquides prêts à vaper, n’hésitez pas à vérifier la DLUO (la Date Limite d’Utilisation Optimale). Si cette dernière est dépassée, ne vous inquiétez pas, rien de grave, cela peut expliquer pourquoi le e liquide à une saveur différente. Un e liquide avec une DLUO dépassée ne présente pas de risque pour la santé, en revanche le goût et la texture du e liquide peuvent être altérés passée cette date.

Si vous préparez vous-même vos e-liquides DIY à la maison, cela peut être dû à un manque de steep. Si votre préparation n’a pas eu le temps de maturer, elle n’a pas pu révéler toutes ses saveurs. Si le steep a bien été réalisé, peut-être qu'une erreur est survenue dans la préparation, vérifiez les dosages.

Des papilles surchargées

Nous avons entre 2000 et 8000 papilles gustatives situées sous la langue. Leur rôle consiste à reconnaître la saveur pour en informer le cerveau. Le sucré se ressent sur le bout de la langue, le salé et l’acidité sont captés par les papilles situées sur les côtes de la langue, et l’amertume se ressent sur le fond de la langue. Les papilles se régénèrent tous les 10 jours. Elles ont besoin de beaucoup de salive pour fonctionner.

La soif causée par le vapotage peut leur causer du tort. Veillez à rester bien hydraté pour ressentir toutes les saveurs de votre e liquide. Quelquefois, il arrive aussi que vos papilles ne suivent plus du tout la cadence, trop sollicitées, avec des saveurs prononcées, très fortes, sucrées, intenses, les papilles capitulent et c’est le BURN-OUT ! Ne vous inquiétez pas, ce n’est que temporaire. Essayez de vaper un autre e liquide plus doux, ou d’une autre famille de saveur.

Si votre all Day est un e liquide gourmand, essayez un e liquide à la menthe léger, ou encore un liquide fruité simple ne mêlant pas plus de deux saveurs. Faites une petite pause, et mettez vos papilles au repos, tout redeviendra rapidement à la normale.

Troubles du goût : Agueusie

L’agueusie est une perte partielle ou totale du goût. Elle ne concerne pas uniquement le vapotage, vous ne ressentez pas le goût lorsque vous mangez. Elle est souvent évoquée dans le monde la vape. Même si elle ne représente pas de danger, avec la pandémie, elle soulève une interrogation.

La perte de goût et l'odorat étant un des symptômes évocateurs de la Covid 19, nous conseillons de consulter un professionnel de santé. Si le problème persiste, n’hésitez pas à consulter un médecin qui saura vous accompagner et trouver des solutions efficaces. En attendant bonne vape à tous !

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

Retour en haut