HHC est désormais interdit en France, classé parmi les stupéfiants

HHC est désormais interdit en France, classé parmi les stupéfiants

- Catégories : ACTUALITÉS , CBD

C’est désormais officiel. Ce lundi, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a classé le HHC et deux de ses dérivés sur la liste des stupéfiants. Sa vente ainsi que sa consommation seront interdites en France dès mardi, s’est félicité dans la foulée le ministre de la Santé

François Braun sur Twitter.

« Cette décision fait suite aux travaux réalisés à notre demande par les centres d’évaluation et d’information sur la pharmacodépendance-addictovigilance (CEIP-A). Ces travaux ont rapporté que le HHC présente un risque d’abus et de dépendance équivalent à celui du cannabis », affirme l’ANSM dans son communiqué.

Un produit dans le viseur

Avant même son interdiction, le HHC était dans le viseur d’un important réseau français d’addictovigilance, rapportait le quotidien parisien : des dizaines de cas de consommation avec des effets indésirables avaient été recensés, entre vomissements, vertiges et crise de tachycardie, avec un cas d’hospitalisation.

Risque d’abus et de dépendance, comme avec le cannabis

Très en vogue en France depuis plusieurs en mois en France, le HHC se consomme sous différentes formes pour viser un public plus large : petits bonbons, cigarettes jetables, fleurs à fumer... La promesse ? Donner les mêmes effets que le cannabis, en toute légalité. Les boutiques de CBD ont petit à petit exposé ce nouveau dérivé dans leurs rayons. « Si je voulais suivre, je n’avais plus le choix, lâche-t-elle.

Depuis que ça se sait, tout le monde en veut. Les clients m’en demandaient trop, surtout les touristes », nous confiait en mai dernier une vendeuse d’un magasin parisien spécialisé dans la vente de CBD. La consommation de HHC ou de ses dérivés expose à des risques tels que : tremblements, vomissements, anxiété, « bad trip », confusion mentale, malaise, tachycardie, douleur thoracique, poussée tensionnelle, dont l’intensité semble varier en fonction de la teneur en HHC, qui n’est pas toujours précisée ou exacte », assure l’ANSM dans son communiqué publié lundi. « À long terme, l’utilisation de ces produits expose à un risque d’abus et de dépendance, comme avec le cannabis. ».

Une interdiction effective à partir de ce mardi 13 juin

Ils ont décidé d’inscrire l’hexahydrocannabinol (HHC) et deux de ses dérivés, le HHC-acétate (HHCO) et l’hexahydroxycannabiphorol (HHCP) sur la liste des produits stupéfiants. Ainsi, leur production, leur vente et leur usage notamment, sont interdits en France à partir du 13 juin 2023 », a précisé ce lundi l’ANSM. Le ministre de la Santé François Braun avait annoncé il y a moins d’un mois leur interdiction prochaine. 

La consommation et la vente du HHC est interdites.

L’ANSM a fondé sa décision sur des travaux des centres d’évaluation et d’information sur la pharmacodépendance-addictovigilance. Ces travaux ont montré que « la structure chimique de ces produits est proche de celle du delta-9 tétrahydrocannabinol (delta-9 THC), classé comme stupéfiant », selon l’ANSM.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

Retour en haut