La personne qui débute dans la cigarette électronique, appréciera l’expérience en fonction du e liquide aromatisé , et contenant ou non de la nicotine choisi. En effet, si le vapoteur ressent une sensation de manque malgré de nombreuses bouffées de vapeur ou s’il n’apprécie pas la saveur du e-liquide, alors il se détournera de la cigarette électronique pour repasser vers ses cigarettes classiques habituelles. C’est évidemment une chose à éviter. C'est donc pour cela qu'on vous à préparer une liste de e liquides en fonction des différentes saveurs qui vous aidera parfaitement pour débuter, tout est question de goût, d’habitude. Ce guide a pour vocation de vous aider dans ce choix de e liquide.

Nos e-liquides saveurs fruités

Nos e-liquides saveurs CLASSIQUES

Nos e-liquides saveurs fraicheurs

Nos e-liquides saveurs gourmands

Nos e-liquides saveurs mentholés

Le guide pour bien choisir votre e liquide ?

Vous avez besoin d’aide pour choisir votre e liquide ?

Il existe une multitude de saveurs de e liquides. Fruités, fraicheurs, gourmands, boissons, mentholés ou classics, les liquides pour cigarette électronique se déclinent en quatre grands types de d’arômes Face à un si large choix, difficile de savoir avec quelle saveur se lancer ! S’il est tentant de commencer à vaper avec une saveur originale, fruitée ou gourmande, il est vivement recommandé de privilégier un E liquide Tabac, plus proche du goût de la cigarette, pour se sevrer efficacement du tabac.
Vous pourrez ensuite évoluer vers d'autres saveurs comme celles d'un E liquide Fruité, selons vos envies et au gré des saisons.
Plus qu’un moyen de se sevrer du tabac, la cigarette électronique peut devenir un véritable plaisir ! Il faut donc écouter vos envies et changer de liquide autant de fois que vous le souhaitez. En effet, il n’est pas rare d’éprouver une certaine lassitude après avoir vapé un même liquide pendant longtemps : les papilles s’habituent aux arômes du liquide, et vous en ressentez moins le goût.
N’hésitez pas à changer de e liquide dès que cela se fait ressentir !

- En bref -
un E liquide c'est :

Le e liquide est un mélange composé principalement de propylène glycol, de glycérine végétal et d'arômes alimentaires. Il s'agit en quelque sorte du carburant de la cigarette électronique. Il est destiné à être chauffé pour produire de la vapeur. Un e liquide contient également de la nicotine et joue donc un rôle primordial pour combler le manque ressenti lors d'un sevrage tabagique.

Les critères à prendre en compte pour faire votre choix sur votre e liquide

Vos premières bouffées de vapeur seront déterminantes dans la suite de votre expérience de vapoteur. Si le choix de la saveur de votre e liquide est primordial, les sensations en gorge apportées par votre vape sont tout aussi importantes. Or, de nombreux paramètres peuvent avoir une influence sur les sensations en gorge apportées par votre e liquide.

Un e-liquide est un liquide plus ou moins visqueux, souvent aromatisé, et contenant ou non de la nicotine. Une fois chauffé, le e-liquide se transforme en vapeur, ou plutôt en brume, afin d'être inhalé. Il existe principalement 3 critères importants pour choisir un e-liquide selon le matériel utilisé, nos goûts et nos besoins :

PG VG

Taux de nicotine

CHOIX DE LA SAVEUR

Adapter le taux de nicotine de son e liquide

Vous l’aurez compris, le taux de nicotine de votre eliquide doit être choisi avec précaution, et doit correspondre à la fois à vos besoins et à votre sensibilité. En plus, il est largement susceptible d’évoluer dans le temps, en fonction de l’évolution de votre dépendance. De manière générale, on définit le taux idéal en fonction des habitudes de l’ancien fumeur, et donc du nombre de cigarettes fumées par jour. Pour autant, ce n’est pas une science exacte : c’est un chiffre purement indicatif, qui permet de définir une valeur moyenne. On définit alors les taux de nicotine conseillés.

Le choix du dosage de nicotine dépendra de :

Sur des e-liquides contenant de la nicotine traditionnelle, les dosages en nicotine seront les suivants :
• 3 mg : faible dépendance à la nicotine et hit en gorge assez doux.
• 6 mg : faible à moyenne dépendance à la nicotine et hit en gorge proche de celui d'une cigarette blonde
• 12 mg : moyenne à forte dépendance à la nicotine et hit en gorge assez costaud.
• 18 mg : forte dépendance à la nicotine. A vaper avec un matériel peu puissant pour éviter un hit trop important.

Les différents types de nicotine

Pour ceux qui ont besoin d’une concentration en nicotine importante (supérieure à 16mg), un E liquide au Sel de Nicotine peut être une bonne solution. Sous cette forme, la nicotine est absorbée plus rapidement par l’organisme, ce qui permet de faire passer plus vite une forte envie de cigarette.
Surtout, les sels de nicotine permettent de vaper des liquides pour cigarette électronique avec un taux de nicotine très élevé sans avoir un hit trop prononcé, ce qui permet de vaper des liquides à 20mg de nicotine sans souffrir d’une irritation de la gorge.

• 10mg : faible à moyenne dépendance à la nicotine. Hit en gorge très doux.
• 20mg : moyenne à forte dépendance à la nicotine. Hit doux à moyen.

La composition de la base

A quoi correspond PG et VG ?

Un e liquide de cigarette électronique est toujours composé d’une base neutre, elle même constituée de Propylène Glycol (PG) et de Glycérine Végétale (VG) en quantité variable. Ces deux composants ont chacun un rôle bien défini :

LE PROPYLÈNE GLYCOL : Support d’arômes, le propylène glycol est également responsable du hit provoqué par le liquide. Un e-liquide riche en PG aura donc un hit puissant et des saveurs prononcées. Il sera également plus fluide et mieux adapté à du matériel pour vapoteur débutant.
LA GLYCÉRINE VÉGÉTALE : C’est le composant qui est à l’origine de la vapeur générée lors de la vape. Plus un eliquide contient de Glycérine Végétale, plus il permettra de produire de gros nuages. Mais il sera probablement moins savoureux qu’un liquide contenant un peu plus de PG.

Généralement, on conseille aux vapoteurs débutants de commencer avec un ratio PG/VG de 50/50, pour un équilibre parfait entre saveur et vapeur et un hit modéré. Dans tous les cas, privilégiez un liquide contenant au moins 50% de PG, plus indiqué aux vapoteurs débutants.

Proportion eliquides PG VG 70/30
Proportion eliquides PG VG 50/50
Proportion eliquides PG VG 20/80

La proportion de PG/VG

Le Propylène Glycol (PG) et la Glycérine Végétale (VG) forment ce que l'on appelle "la base" d'un e liquide. 
Il est possible d'observer 3 grandes tendances dans la proportion PG/VG. 

Une base à dominante PG (PG>VG)
Une base à utiliser avec un matériel à la puissance contenue. Volume de vapeur peu important mais excellente restitution des saveurs et hit prononcé. Cette base est idéale pour les débutants car elle reproduit parfaitement les sensations d'une cigarette traditionnelle. Base 70/30 PG-VG

Une base équilibrée PG=VG : Ce mélange constitue pour beaucoup de vapoteurs le bon rapport réunissant le meilleur des deux bases. Bonne conduction des arômes, hit satisfaisant, vapeur généreuse. Base 50/50 PG-VG

Base à dominante VG (PG<VG)  : Une base réservée aux modèles puissants. C'est une base offrant un volume de vapeur très abondant et généreux avec une restitution des arômes correcte. Base 20/80 PG-VG 

Adapter son e liquide à son matériel

Le ratio PG/VG d’un e liquide pour cigarette électronique a une incidence directe sur sa viscosité. En effet, plus un e liquide contient de glycérine végétale et plus il sera épais. A l’inverse, plus il contient de de propylène glycol, plus il sera fluide. Ce qui peut, dans certains cas, poser des problèmes de compatibilité avec le matériel. On distingue en effet deux types de clearomiseurs, les clearomiseurs standards et les clearomiseurs subhoms.

Les clearomiseurs standards

Les clearomiseurs standards sont conçus pour une vape à puissance modérée. IIs chauffent leur résistance à une température relativement faible, ce qui fait qu’il consomment assez peu de liquide. Ils fonctionnent donc avec des résistances de taille réduite, avec des petites ouvertures permettant d’absorber juste la bonne quantité de e-liquide.

Les clearomiseurs subohms

Les clearomiseurs subohms, de leur côté, sont conçus pour une vape à haute puissance en inhalation directe, et donc une vaporisation plus importante de e-liquide. Leurs résistances doivent être alimentées plus rapidement en e liquide, elles présentent donc généralement de grandes ouvertures afin de faciliter son passage. Avec un liquide trop fluide, la résistance risque de se retrouver saturée, ce qui va provoquer des fuites et des projections de liquide pendant la vape.

A SAVOIR : Il existe des modèles plus ou moins puissants qui consommeront plus ou moins de liquide, ce qui aura une influence sur le ressenti en gorge et sur la délivrance de la nicotine. Avec un modèle très performant le hit (sensation de contraction dans la gorge) sera plus puissant qu’un modèle « standard » et la délivrance de la nicotine sera plus importante puisqu’une plus grande quantité de e liquide est vaporisée à chaque inhalation. On peut donc supporter un e-liquide en 6mg avec une cigarette électronique et ne plus le supporter sur une autre plus puissante. Plus votre résistance sera basse et plus le réglage en Watt sera élevé, plus le hit sera prononcé. 

ATTENTION : Il est important de prendre en compte le temps d’adaptation à la cigarette électronique. En effet, les sensations dans la gorge sont plus directes qu’une cigarette traditionnelle, il est donc normal de tousser au départ. Comptez une semaine ou deux avant d’opérer un changement sur le dosage de nicotine ou le matériel.

Quelles sont les règles à suivre pour limiter les risques ?

Si vous souhaitez au maximum réduire les risques potentiels liés au vapotage d’un e liquide, voici quelques règles que vous pouvez suivre. 

Limiter votre consommation de e liquide :
Cela peut paraître évident, mais plus vous consommerez de e liquide, plus vous augmenterez votre exposition à des substances potentiellement toxiques. Comme pour tout, la modération est toujours la meilleure précaution. L’inhalation indirecte est donc à préférable à la chasse aux gros nuages. De la même façon, il vaut mieux vapoter avec un taux de nicotine élevé, plutôt que de le baisser et de vapoter plus.

Choisir un e liquide avec peu d’arômes :
Plus d’arômes, c’est plus de substances et de réactions chimiques potentielles. Il est donc conseillé d’opter pour des recettes simples composées d’un ou deux arômes. Il faut aussi éviter les e liquides avec des saveurs trop sucrées, mentholées ou encore crémeuses qui sont souvent obtenues par l’utilisation d’additifs. Ces précautions ne doivent cependant pas être un frein trop important pour trouver le e liquide qui vous convient. Arrêter de fumer reste le principal objectif et la recette qui vous permettra d’y parvenir sera toujours moins dangereuse que la cigarette de tabac.

Choisir un e liquide de qualité :
Plusieurs critères peuvent vous aider à trouver un e liquide de bonne qualité : pays de fabrication, certifications ou encore composition. Pour en savoir plus sur un e liquide, vous pouvez contacter le service client du site, mais aussi directement les fabricants. Ceux qui sont basés en France misent souvent sur la transparence et seront ravis de répondre aux questions que vous vous posez sur leurs produits.

Pourquoi est-il si difficile d’arrêter de fumer ?

La cigarette est une source de nombreux plaisirs et les fumeurs peuvent en devenir dépendants. Il existe trois types de dépendance au tabac.

La dépendance physique :
Elle est due essentiellement à la nicotine présente dans le tabac. Quand vous êtes en manque de nicotine, vous avez des envies fortes de fumer et vous êtes irritable, anxieux, triste ou moins concentré.

La dépendance psychologique :
La cigarette représente un plaisir chez de nombreux fumeurs. Vous fumez quand vous ressentez un besoin comme se détendre, se sentir bien, se concentrer.

La dépendance comportementale :
C’est la dépendance liée à votre environnement (soirée entre amis) ou à vos habitudes (pause au travail, cigarette après le café). Vous associez le tabac à des lieux, des situations qui donnent l’envie de fumer.

Retour en haut

Félicitation, vous avez rejoins la communauté.

Code :