Tout savoir sur le Snus : Qu'est ce que c'est ?

- Catégories : ACTUALITÉS

Snus : Qu'est ce que c'est ?

Le snus, un produit du tabac sans fumée, humide et finement moulu, est né il y a environ 200 ans en Suède, mais il est maintenant utilisé aux États-Unis et ailleurs. Les produits du tabac sans fumée comme le snus sont considérés par certains comme une "meilleure" alternative à la cigarette, et certaines preuves viennent étayer cette affirmation.

En octobre 2019, la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis a publié un communiqué de presse indiquant que "l'utilisation du snus à la place des cigarettes vous fait courir un risque plus faible de maladie cardiaque, de bronchite chronique, de cancer du poumon, d'accident vasculaire cérébral et d'emphysème ".

Le tabac sans fumée est un type de tabac qui n'est ni fumé ni brûlé. Il peut être inséré entre la gencive et la joue comme le tabac à mâcher, inhalé par le nez comme le tabac à priser sec, ou inséré entre la lèvre inférieure et la gencive comme le tabac à priser humide. Le snus est un type de tabac sans fumée que l'on insère entre la lèvre supérieure et la gencive. Il s'agit d'un tabac humide finement moulu, vendu dans des sachets scellables.

Le snus ne contient qu'une poignée d'ingrédients :

Du sel Carbonate de sodium ("carbonate de soude") Eau Agents de conservation de l'humidité Des composés aromatiques comme la menthe ou le clou de girofle sont aussi parfois ajoutés pour renforcer la saveur. Le tabac utilisé dans le snus subit une pasteurisation de la même manière que le lait.

Ce processus réduit la quantité de produits chimiques spécifiques au tabac, appelés nitrosamines, qui sont connus pour être cancérigènes (provoquant le cancer). Le processus de pasteurisation réduit également le risque de troubles gastriques. De ce fait, vous n'avez pas à cracher lorsque vous utilisez le snus (ce que vous auriez à faire si vous utilisiez du tabac à chiquer).

Comparaison des types de snus

Le snus est disponible dans certaines parties de l'Europe du Nord et aux États-Unis. Il gagne également en popularité en Afrique du Sud. La vente du snus a été interdite dans tous les pays de l'Union européenne, sauf en Suède, au début des années 1990. On trouve ce produit principalement en Suède, en Norvège et au Danemark.

Le snus sous forme de sachet est interdit au Danemark, mais le snus en vrac y est vendu. Aux États-Unis, les produits de snus sont fabriqués avec du tabac séché au feu et vendus dans des sachets préemballés aromatisés. Les arômes sont principalement à base de menthe. En Suède, les produits de snus sont fabriqués avec du tabac séché à l'air et sont proposés dans une variété de parfums tels que citron, clou de girofle, menthe, cerise et cannelle.

Le séchage à l'air donne à ces produits une saveur de tabac plus prononcée, mais aussi des niveaux plus élevés de nicotine. Des études montrent que les snus suédois contiennent plus de nicotine non protonée (absorbable) que les versions américaines. Étant donné qu'une plus grande quantité de nicotine est absorbée avec le snus suédois, le risque de dépendance à la nicotine est plus élevé.

Les produits de snus suédois ont également un pH plus élevé, ce qui améliore encore l'absorption de la nicotine par les tissus de la bouche. L'utilisation du snus est considérée comme "plus sûre" que le fait de fumer des cigarettes.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

Retour en haut