Quels sont les ingrédients du eliquide ?

Quels sont les ingrédients du eliquide ?

- Catégories : E-LIQUIDE

Quels sont les ingrédients du eliquide ?

Le fait que vous soyez une personne soucieuse de votre santé a probablement joué un rôle important dans votre décision de passer de la cigarette au vapotage et d'éliminer les produits du tabac de votre vie. Le fait que vous n'inhaliez plus la fumée de cigarette ne signifie pas pour autant que vous allez cesser d'être vigilant quant à ce que vous mettez dans votre corps. C'est pourquoi vous êtes ici à la recherche d'informations sur les ingrédients d’un eliquide.

Alors, qu'y a-t-il dans le eliquide ?

Comme vous allez l'apprendre, le e-liquide est en fait un produit étonnamment simple surtout si on le compare au processus complexe et chargé de produits chimiques de la fabrication du tabac à cigarettes. La majorité des e-liquides sur le marché se composent de seulement quatre ingrédients : le propylène glycol, la glycérine végétale, la nicotine et les arômes. Comme vous allez l'apprendre, ces quatre ingrédients sont des choses que vous consommez ou utilisez très probablement tous les jours. Plongeons dans le vif du sujet et apprenons-en davantage sur ce que vous inhalez réellement lorsque vous vapotez.

Le propylène glycol

Le propylène glycol et la glycérine végétale (PG et VG) sont les deux ingrédients qui constituent la majorité de tout e-liquide dans les kits complet e-cigarettes. Vous ne pouvez pas vaper de la nicotine seule, car la nicotine liquide pure est incroyablement forte. De même, les arômes alimentaires liquides sont très concentrés dans leur forme originale. Les arômes et la nicotine ne représentent qu'une très petite partie d'un flacon de jus de vape, et ces ingrédients doivent être ajoutés à une base qui les dilue jusqu'à la force désirée.

Le PG et le VG font ce travail. Avec plus de 2,16 millions de tonnes produites chaque année, le propylène glycol est l'un des produits chimiques les plus utilisés au monde. Il bénéficie également de la désignation "Generally Regarded as Safe" (généralement considéré comme sûr), tout comme la glycérine végétale, ce qui signifie qu'il n'est pas connu pour être dangereux lorsqu'il est consommé par voie orale. Le PG possède un certain nombre de propriétés utiles.

En raison de ces propriétés, il est utilisé dans une grande variété de produits oraux et topiques. Le PG attire et retient l'eau, il est donc utilisé dans les aliments de longue conservation pour éviter qu'ils ne se dessèchent. Le PG est également utilisé comme ingrédient hydratant dans des produits tels que les revitalisants capillaires et les désinfectants pour les mains. Le PG est antimicrobien, il est donc souvent utilisé dans les déodorants en bâton sans alcool.

Le PG est un solvant et un émulsifiant efficace, ce qui en fait une excellente base pour les arômes alimentaires liquides, les cosmétiques et les médicaments. Si le PG est présent dans un produit, cela signifie que vous pouvez utiliser le produit sans secouer la bouteille à plusieurs reprises pour recombiner les ingrédients. Le fait que le eliquide contienne du PG est l'une des raisons pour lesquelles vous n'avez jamais besoin de secouer le flacon lorsque vous remplissez votre pod ou votre réservoir.

Outre les produits mentionnés ci-dessus, vous trouverez également du PG dans les gouttes pour les yeux, les boissons au café en bouteille, les desserts lactés glacés et les crèmes fouettées, pour ne citer que quelques articles courants.

Effet sur le e-liquide

Les propriétés d'un e-liquide dépendent en partie du rapport entre le PG et le VG. Le PG est un meilleur solvant que le VG, de sorte qu'un e-liquide contenant plus de PG que de VG aura généralement des saveurs plus fortes et plus faciles à discerner. Le PG crée une légère sensation de grattage dans la gorge, donc un e-liquide contenant plus de PG que de VG produira un hit en gorge plus fort.

Le PG est moins visqueux que le VG, donc un e-liquide avec plus de PG que de VG produira de petits nuages qui se dissiperont rapidement. Le fait que le PG soit plus fin que le VG signifie également que les e-liquides à forte teneur en PG ont tendance à mieux fonctionner dans les petits dispositifs de vapotage tels que les systèmes de pods.

Glycérine végétale

Alors que le propylène glycol est généralement produit synthétiquement, la glycérine végétale est un produit chimique naturel qui est en fait assez commun car c'est un sous-produit de la fabrication du savon. Une partie de la VG créée lors de la fabrication du savon est en fait réintégrée dans le savon pour ses propriétés hydratantes, et le reste est disponible pour d'autres usages. Les propriétés du VG sont en fait assez semblables à celles du GPL, de sorte que les deux produits chimiques sont utilisés de manière interchangeable dans de nombreuses applications. Le VG retient l'humidité encore plus efficacement que le PG, ce qui en fait un additif courant dans des produits tels que les lotions, les revitalisants capillaires et les gouttes pour les yeux. Le VG est un solvant. Bien qu'il ne soit pas aussi efficace que le PG, il est utile comme alternative au PG dans les médicaments, les arômes et les produits cosmétiques pour les personnes allergiques ou sensibles au PG. Le VG a une saveur légèrement sucrée, il peut donc être utilisé comme édulcorant dans les aliments sans sucre ou à teneur réduite en sucre.

Effet sur le e-liquide

Au début de l'industrie de la vape, tous les e-liquides commerciaux n'utilisaient que du PG comme base. Les entreprises ont commencé à ajouter du VG plus tard, après avoir découvert que le liquide légèrement plus épais produisait certains effets désirables. Aujourd'hui, la plupart des jus de vape utilisent au moins 50 % de VG, et les mélanges à forte teneur en VG sont également populaires.

Le VG étant légèrement sucré, il peut contribuer à renforcer le goût sucré d'un e-liquide. Cependant, la douceur du VG peut aussi avoir tendance à brouiller les notes individuelles dans les eliquide aux profils de saveurs plus complexes. Le VG est très doux lorsqu'il est inhalé, donc un e-liquide contenant plus de VG que de PG produira un hit en gorge plus doux. Le VG est plus épais que le PG, donc un e-liquide avec plus de VG que de PG aura tendance à produire de plus gros nuages qui resteront plus longtemps dans l'air avant de se dissiper. La résistance d'un puissant réservoir à vape sub-ohm est généralement dotée de larges ouvertures pour la mèche afin de pouvoir accueillir des e-liquides épais à forte teneur en VG.

Nicotine

La nicotine dans la cigarette électronique est, bien sûr, le principal ingrédient actif du eliquide. Bien qu'il y ait un niveau surprenant de demande pour des vapeurs sans nicotine, la plupart des gens utilisent des eliquide avec de la nicotine parce qu'ils veulent remplacer la nicotine des cigarettes. Le e-liquide est disponible dans une large gamme de concentrations de nicotine, les plus courantes allant de 0,3 % (3 mg/ml) à 2 % (20 mg/ml) en volume.

Dans certains pays, des concentrations plus élevées sont également disponibles. Jusqu'à une date relativement récente, la plupart des e-liquides utilisés étaient extraits naturellement des feuilles de tabac à l'aide d'un solvant basique tel que l'ammoniac. L'utilisation d'un solvant qui augmente le pH de la solution fait également passer la nicotine d'un sel ce qu'est la nicotine dans son état d'origine à une base libre. La nicotine à base libre était la forme la plus courante de nicotine utilisée dans les e-liquides et les substituts nicotiniques.

Aujourd'hui, cependant, deux autres formes de nicotine sont également utilisées comme ingrédients de eliquide.

Le sel de nicotine : Les e-liquides à base de sel de nicotine sont nés de la nécessité de créer des eliquide avec des taux de nicotine plus élevés pour les petits appareils tels que les puffs. Un dispositif de vapotage plus petit doit fournir plus de nicotine par bouffée afin d'offrir la même satisfaction qu'une cigarette de tabac. Cependant, la nicotine libre est alcaline et a tendance à irriter la gorge à des taux de nicotine élevés. Les e-liquides à base de sel de nicotine contiennent un acide léger qui fait revenir la nicotine à sa forme saline d'origine et réduit l'alcalinité du e-liquide, le rendant plus doux. Le sel de nicotine est généralement le type de nicotine idéal pour les petits dispositifs de vapotage.

Nicotine synthétique : L'industrie indépendante de la vape a toujours fait de grands efforts pour se séparer de l'industrie du tabac. Jusqu'à récemment, cependant, il était difficile d'atteindre l'objectif d'une séparation totale entre le vapotage et le tabac, car tous les e-liquides utilisaient de la nicotine extraite naturellement. Bien qu'il soit théoriquement possible de créer de la nicotine synthétique, les méthodes disponibles pour créer de la nicotine sans tabac étaient trop coûteuses pour être mises en œuvre à l'échelle commerciale. Au début des années 2020, cependant, la demande de nicotine synthétique était devenue si forte que les laboratoires avaient tout intérêt à développer des méthodes plus abordables.

Aujourd'hui, la plupart des eliquide vendus dans le monde utilisent de la nicotine synthétique sans aucun lien avec le tabac. La nicotine sans tabac est disponible sous forme de base libre et de sel.

Arômes

L'ingrédient final qui fait du eliquide ce qu'il est - et sépare les différents produits les uns des autres est une combinaison d'arômes naturels et artificiels de qualité alimentaire. Les fabricants d'e-liquides utilisent les mêmes agents aromatisants que ceux utilisés par les entreprises de l'industrie alimentaire, des snacks, des bonbons et des boissons. C'est l'une des raisons pour lesquelles un excellent eliquide peut avoir un goût presque identique à celui d'un bonbon ou d'une boisson populaire.

Si un fabricant d'e-liquides parvient à déchiffrer le code d'un produit bien connu et à créer une combinaison similaire de saveurs, le produit obtenu peut avoir un goût presque identique à celui de l'aliment en question. Les e-liquides se déclinent en une variété de saveurs pratiquement infinie. Vous pouvez trouver des eliquide qui ont le goût de bonbons, de pâtisseries, de desserts, de céréales, de produits laitiers, de fruits, de boissons et plus encore. Bien sûr, vous pouvez également trouver des e-liquides au tabac et au menthol qui tentent de fournir une saveur satisfaisante similaire à celle d'une cigarette.

En plus des agents aromatisants, il est également courant que les e-liquides contiennent des agents sucrants. Les gens aiment les saveurs sucrées et les recherches ont montré que la plupart des personnes qui passent au vapotage et arrêtent de fumer le font avec des e-liquides sucrés plutôt qu'avec des e-liquides qui tentent de recréer la saveur de la cigarette. L'édulcorant le plus courant pour les e-liquides est le sucralose, qui peut donner à un jus de vape un goût presque identique à celui d'un vrai sucre.Il est cependant judicieux d'utiliser un e-liquide dont la teneur en sucralose est réduite au minimum, car le sucralose peut faire brûler les résistances de vape plus rapidement.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

Retour en haut