82 millions est le nombre total de vapoteurs dans le monde.

82 millions est le nombre total de vapoteurs dans le monde.

- Catégories : ACTUALITÉS

L'estimation mondiale du nombre de vapoteurs

En 2021, le projet Global State of Tobacco Harm Reduction (GSTHR) a publié la toute première estimation mondiale du nombre de vapoteurs, qui s’élevait à 68 millions en 2020. Nouvelles données de l’enquête de février 2021 et d’autres enquêtes proposées une occasion unique d’actualiser ce chiffre. Le GSTHR estime désormais qu’il y avait 82 millions de vapoteurs dans le monde.

Pourquoi cette recherche à t-elle été faite ?

La nicotine est l’une des drogues les plus populaires au monde, avec l’alcool et la caféine. La plupart des gens consomment de la nicotine en fumant. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) estime qu’il y a 1,1 milliard de fumeurs, soit environ un cinquième de la population adulte mondiale. Ce nombre est resté le même depuis 2000. Les effets du tabagisme sur la santé sont bien connus, avec environ 8 millions de décès prématurés chaque année dus à des maladies liées au tabagisme.

Le nombre d’utilisateurs dans le monde de cigarettes électroniques aurait augmenté de près de 20 % en 1 an.

Source : The Global State of Tobacco Harm Reduction (GSTHR) en Février 2022

Les temps changent avec l’invention de la cigarette électronique

Avec l’invention de la cigarettes électroniques moderne, brevetée en 2004, les choix des fumeurs ont changé. Les e-cigarettes sont disponibles en Europe et en Amérique du Nord depuis 2007 environ. Lorsque nous parlons de vapotage, nous les appelons « dispositifs de vapotage de nicotine », « produits de vapotage de nicotine » ou « vapotage de nicotine » (et les personnes qui les utilisent). Il s’agit d’assurer une distinction claire avec les cigarettes combustibles. Nous désignons également le « vapotage de nicotine » pour le distinguer de l’utilisation d’autres substances de vapotage.

Les dispositifs de vapotage de nicotine ne brûlent pas de tabac et n’émettent aucune fumée toxique, mais produisent des vapeurs plus sûres dans les e-liquides. Les dispositifs de vapotage de la nicotine et d’autres produits à base de nicotine comme les liquides pour e-cigarettes plus sûrs ont donc un potentiel considérable pour améliorer la santé de la population en remplaçant le tabagisme. Un problème clé est la vitesse à laquelle les cigarette électronique avec de la nicotine remplacent les cigarettes de tabac. L’absorption des produits de vapotage de nicotine est donc importante, mais extrêmement difficile pour de nombreux pays en raison du coût.

L'augmentation du nombre mondial de vapoteurs pour la politique du tabac et de la nicotine ?

Les ambitions de parvenir à un monde sans fumée seront renforcées par le remplacement rapide des cigarettes par des alternatives plus sûres telles que le vapotage, car de plus en plus de consommateurs choisissent de réduire leurs propres méfaits pour la santé en utilisant la nicotine de manière moins risquée.

L’estimation mondiale des vapoteurs basée sur les nouvelles données était de 82 millions, une augmentation significative mais attendue par rapport à nos prévisions précédentes. L’augmentation s’explique principalement par la croissance des marchés nord-américains et ouest-européens. Dans les pays à revenu élevé, les principaux débats sur le vapotage de nicotine sont centrés sur la menace perçue des produits de vapotage pour les jeunes, tout en ignorant leur potentiel important de réduction des méfaits pour les fumeurs adultes actuels.

La réduction des méfaits du tabac à l’aide d’alternatives plus sûres offre une stratégie de sortie sans précédent à plus d’un milliard de fumeurs dans le monde. Pendant des décennies, la lutte internationale contre le tabagisme et l’OMS ont concentré leurs efforts sur l’interdiction des cigarettes combustibles, la stigmatisation du tabagisme et, sans doute, des fumeurs. En ce qui concerne les produits à base de nicotine et le vapotage plus sûrs. Pour la première fois, ces produits offrent une gamme d’incitations positives pour que les gens arrêtent de fumer, s’ajoutant aux nombreuses mesures de dissuasion.

Toutefois, ce chiffre est à mettre en parallèle de celui du tabagisme. Tabagisme qui continuerait d’affecter plus de 1,1 milliard de personnes dans le monde.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

Retour en haut